Lettres Vagabondes
Agathe Richard - Calligraphie
J'ai découvert la calligraphie à l'âge de 9 ans, lors de l'intervention d'une calligraphe dans mon école. Attention, document historique et authentique, voici ma toute première calligraphie.
J'ai calligraphié mes initiales en bas de la page en essayant de respecter le modèle, et on sent déjà mon avenir prometteur dans la discipline... ou pas. J'avais trouvé cette activité super sympa mais quand même moins que jouer aux pogs avec les copains (ouais, je suis née dans les années 80), donc je n'ai pas insisté. C'était sans compter sur la documentaliste du CDI de mon collège qui deux ans plus tard organisait un atelier de calligraphie et me calligraphiait mon prénom.
Et là, ce fut le drame. J'ai trouvé que c'était le truc le plus ouf de la terre et même de la galaxie et que ma vie ne serait pas totalement vaine et inutile si j'arrivais à faire aussi bien. Comme j'étais devenue trop grande pour les pogs, je me suis fait une raison et j'ai demandé à ce qu'on m'offre un pot d'encre et quelques plumes, puis je me suis lancée. J'ai commencé à faire des calligraphies pour ma mère, parce qu'il fallait bien que je la remercie pour les plumes et puis parce que je l'aime bien et puis parce que comme c'est ma mère elle trouve forcément que c'est beau.
Les années passant, je suis rentrée au lycée et je n'avais plus le temps de calligraphier car qu'il fallait trop que je pense à comment je m'habille. Fort heureusement, après mon bac je suis rentrée en fac, et comme à la fac je ne faisais pas grand chose, je suis retournée vers mes plumes. Entre temps, on avait découvert l'internet alors j'ai essayé de me faire un premier site web, à peu près aussi réussi que ma première calligraphie, et j'ai rencontré d'autres passionnés sur un forum spécialisé qui m'ont poussée à aller de l'avant. J'ai à la même époque rejoint les Chemins de l'Écriture, une association de calligraphie lyonnaise où j'anime actuellement un atelier plus ou moins hebdomadaire. Aujourd'hui, je calligraphie sur mon temps libre et je me forme auprès de Marine Porte de Sainte Marie.